montagne banniere
animation liens utiles : mont de lala khedidja Voyager avec :

Le Djurdjura ou le joyau de la Kabylie

Formé de ce qu’on appelle communément la Grande Kabylie (Djurdjura) à l’ouest et la petite Kabylie (Babors) à l’est, l’ensemble de la Kabylie se distingue par un relief accidenté et varié sur un espace relativement limité à un massif, le Djurdjura, des montagnes multiples, des monts et des dépressions, des côtes qui comptent parmi les plus belles de la méditerranée .

village kabyle

Tikjda, au coeur du Djurdjura...

"Le Djurdjura hermétique semble cacher aux regards un monde imaginaire, très différent du nôtre. C'est un colosse dénudé, d'un blanc de cendre assez terne sur les contreforts et dont les cimes se confondent souvent avec de gros cumulus. Mais en ce mois d'avril au ciel bleu, ses sommets sont encore couverts d'une neige éblouissante. Il offre alors aux montagnards la plénitude d'un spectacle grandiose fait d'extrême puissance et de beauté sauvage. Les villages minuscules qui se terrent à son pied ou s'égrènent sur les sommets des massifs les plus modestes ont l'air d'une multitude apeurée qui se prosterne devant un Dieu sévère". Mouloud Feraoun (La terre et le Sang).

Parmi les régions d’Algérie qui brillent par la splendeur de leur paysage et la beauté de leurs sites la Kabylie conquiert par son charme et la majesté de ses montagnes ensorcelle plus d’un. Son relief , ses cultures , ses villages et la population qui y vit sont d’une originalité des plus indubitables.

village kabyle station de tikjda village kabyle

Aujourd’hui,avec le developpement des transports publics qui sillonnent sans arrêt toutes les régions de Kabylie conséquemment à la libéralisation du secteur du transport, il n’est point une difficulté de se rendre dans cette région touristique. Laisser son regard errer à travers les monts du Djurdjura aux tours perçant les cieux, signifie amplement découvrir les contours d’un éden oublié. Cette imposante chaîne s’étire toute de puissance et relie plusieurs localités auxquelles elle donne un charme chatoyant en mesure de toucher à toutes les sensibilités

station de ski de tikjda

Tikjda est un site touristique situé à l’est de la wilaya de Bouira, à 1475m d'altitude au coeur de la chaîne montagneuse du Djurdjura . C'est une structure réservée, ou le tourisme, à l'entraînement des sportifs en condition d'altitude : footballeurs avec le stade d'Asswil - depuis la fin des années 1990 -, pour les pratiquants d'arts martiaux, une ancienne tradition, outre bien entendu le sport phare de la station : le ski dont la saison s'étale de décembre à avril, tout comme dans les Alpes.

skier à tikjda skier à tikjda skier à tikjda

Le site est particulièrement exposé à un cumul neigeux exceptionnel pour la région Méditerranée (comparable à la région du Mercantour dû à la minéralité ferrugineuse du sous sol et la proximité de la Mer Méditerranée. La station de Tikjda, dont le nom provient de "Tgjdit", en référence aux puissants troncs des cèdres ayant servi comme piliers centraux et symboliques aux maisons kabyles traditionnelles, permet la pratique régulière de tous les sport de montagne, été comme hiver. La piste de "Tigounatin" aménagée dans la cédraien a toujours été la plus populaire contrairement à celles vertigineuses et nues de l'Akouker Les randonnées, le trekking, la spéléologie et l’escalade de haut niveau (au vu des aiguilles calcaires qui composent la chaîne du Djurdjura), sont aussi très populaires avec l'introduction encore timide du parapente en dehors de quelques pratiquants chevronnés. La station compte 2 télésièges, plusieurs remontées mécaniques qui permettaient aux skieurs du chalet du Kef et de l'Hôtel Djurdjura de rejoindre le haut des pistes.

Chrea, entre ciel et terre...

Le parc national de Chréa se trouve au Centre de l'Algérie, il est situé à 5O km au sud-ouest d’Alger, il s‘étend en écharpe sur 26 587 ha le long des parties centrales de la chaîne de l’Atlas Tellien. C'est essentiellement un parc montagneux, situé en plein cœur du massif blidéen. Connu surtout pour sa station de ski, il abrite aussi de vastes forêts de cèdres millénaires ainsi que les gorges de la Chiffa

station de ski de chrea

Au sud de Blida, une petite route en lacet, monte en une petite heure à la station d’hiver de Chrea. Sa hauteur, 1 500 m, et son orientation permettent aux pentes du sommet de retenir la neige entre décembre et mars, selon les années. On peut jouir d’un panorama époustouflant sur le massif et les forêts environnants et sur la Mitidja.

telesiege de chrea skier à chrea skier à chrea

Les balcons du Ghroufi au portes du desert...

C’est incontestablement l’une des merveilles de la nature en Algérie que ce canyon sinueux où se repose l’oued Labiod (Ighzer Amellal) après une longue course depuis les montagnes de Chelia. Taillés en cascades dans la roche argileuse, ces balcons naturels ont attiré l’homme dans les temps anciens pour leur climat doux et la protection qu’ils offrent en temps de troubles. Un long canyon du nom de l'Oued Abiod (Ighzir Amellal ) traverse toute la conté de Tifelel à M'Chounèche. Les gorges de Tighanimine sont parsemées tout le long de l'Oued Abiod.

Les balcons du Ghroufi

Le village de Ghoufi se trouve sur une colline. Plusieurs palmerais sont aux abords de l'Oued Abiod. D'une hauteur variant entre 500 mètres et 1200 mètres selon les endroits , les Gorges du Ghoufi sont , à l'image des Rocheuses , composées de roches ; et d'une végétation de type Oasis, spécificité unique à cette région.

Les « Balcons de Ghoufi » sont d'une beauté unique au monde.

Les balcons du Ghroufi

Les Balcons de Ghoufi ou Canyon de Ghoufi ; se prononce aussi « Rhoufi »

Les balcons du Ghroufi Les balcons du Ghroufi Ecoutez la musique Kabyle Haut de page

Sources

www.Algerie-dz.com||www.Algerie-Monde.com||www.liensutiles.org
www.Algerie.elannabi.com||www.al-djazair.com||www.Top-Algerie.com||www.Algerieguide.ifrance.com
Alger-city.com www.images.google.com||www.fr.wikipedia.org||www.Actudz.com||www.beurfm.net

By Hakim Aityoucef