Le long du littoral élevé et rocheux, des falaises abruptes interdisent toute approche, par terre comme par mer. Des massifs dépassant souvent les 1000 m d'altitude isolent la côte de l'hinterland. les routes côtières sont des corniches. Elles ont des chaussées étroites, mais le parcours sinueux et escarpé offre quelque-uns des des plus beaux sites méditerannéens.
Les falaises rocheuses entre les localités de Ziama Mansouriah,
Bouriah et El Aouana constituent une merveille avec leurs stalactites et stalagmites aux formes curieuses,
dans un décor féerique.
À 7 km de Ziama, le Parc national de Taza, couvrant une superficie d’environ 5 000 ha,
se situe en Petite Kabylie des Babors et s’ouvre sur la Méditerranée.
Il est caractérisé par une grande diversité végétale et animale.
La faune dominante est aussi variée qu’abondante parmi laquelle nous retrouvons le sanglier,
le chacal, le lièvre, l’aigle, le vautour, le hibou, la perdrix et d’autres variétés d’oiseaux.
Ziama et son petit port
Sidi Fredj n’est autre que Sidi Ferruch de sinistre mémoire (14 juin 1830 Débarquement des forces françaises sur la côte de Sidi Fredj). Mais quelle symbolique reconversion ! Que tous les champs de bataille du monde puissent donc prendre l'aspect de Sidi Fredj... La plage des invasions est vouée définitivement aux baignades et aux pâtés de sable. La presqu'île stratégique est entièrement réservée aux vacances. Sidi Fredj est non seulement l'un des plus beaux complexes hôteliers et de loisirs de la Méditerranée, mais sans doute le plus algérien de tous ceux que possède aujourd'hui ce pays. Fruits d'une imagination audacieuse, ces édifices d'un modernisme éclatant sont néanmoins une illustration parfaite de la tradition algéroise. Nul ne s'y trompe ; un coup d'œil suffit pour «reconnaître» ces voûtes outrepassées qui se téléscopent, ces fenêtres à moucharabiehs de bois, ces portes arrondies bordées d'un délicat motif sculpté, ces patios à galerie, frais et lumineux, enjolivés de fines colonnes à l'antique. Il suffît d'un détail pour donner la note, et le détail de qualité est toujours à sa place.
Les andalouses, premier grand centre touristique de l'ouest est l'un des plus beaux d'Algérie, situé sur la corniche ouest d'Oran. Il est distant de 25 Km de la ville d'Oran El Bahia et à 34 Km de l'Aéroport international d'Oran. Il est implanté sur une plage en sable dorée de 1200 m le long de la baie des corailleurs et au pied d'une montagne verdoyante.
S’étendant au milieu d’un espace vert avantageusement boisé et fleuri et sur 20 Ha sont bâtis 175 bungalows, villas et 1 hotel de 402 chambres avec annexes. Le complexe touristique les Andalouses propose à sa chère clientèle, des retrouvailles avec la nature, la mer, la pureté, à travers des excursions, des randonnées pédestres, des méharées, des bivouacs agrémentés de soirées folkloriques.
Encore plus de nature......
El KALA, c’est la splendide nature qui l’entoure, ce sont ces collines boisées entre lesquelles se sont installés les plans d’eau scintillants comme la lagune de Mellah ou verdoyants comme les marais du Tonga. Ils font la renommée de la région bien au-delà des frontières à cause du spectacle qu’ils offrent certes, mais surtout pour l’inestimable richesse biologique qu’ils renferment. Tout cet ensemble baigné dans la mer le long d’un fabuleux rivage formé d’une succession de criques rocheuses et de plages au sable d’or. C’est un spectacle féerique qui caresse la vue et vous plonge dans cette contrée encore à l’état sauvage, un livre ouvert de la nature pour qui sait observer et apprécier. C’est la région des grands lacs d’Algérie, les lacs El Mellah, Oubeïra, Tonga ou encore le lac des Oiseaux, des zones humides disposant d’un écosystème unique au monde. Le parc national protégé par la convention Ramsar est tout près, les amoureux de la nature peuvent s’y glisser le temps d’un après-midi pour en admirer les splendeurs. Cette merveille, qui s’étend sur 80.000 hectares, abrite en son sein une faune et une flore qui feraient le bonheur des chercheurs et des écologistes qui, d’ailleurs, viennent de partout pour y «refaire leurs classes». Cette «caverne d’Ali Baba» recèle un véritable trésor du monde animal et de végétaux dont certaines espèces, inconnues ailleurs, ne sont pas encore répertoriées, selon l’avis des spécialistes.
Et des plages aux sable d'or....
Les plages d'El Kala et ses criques naturelles sont d'une beauté exceptionnelles. On y distingue principalement l'étendue poudreuse de la plage de la Messida, réputée pour son sable particulièrement fin.
www.Algerie-dz.com||www.Algerie-Monde.com||www.liensutiles.org
www.Algerie.elannabi.com||www.al-djazair.com||www.Top-Algerie.com||www.Algerieguide.ifrance.com
Alger-city.com
www.images.google.com||www.fr.wikipedia.org||www.Actudz.com||www.beurfm.net